Modèle basé uniquement sur la planification familiale
Depuis 2015, les chercheurs et chercheuses de l’Université de Tulane, en collaboration avec la 6ème Direction (D6), chargée de la formation des écoles de soins infirmiers en RDC, et des membres de l’École de Santé Publique de Kinshasa (ESPK) pilotent une stratégie innovante pour augmenter l’accès à la contraception moderne : l’intégration d’un module sur la planification familiale au programme de formation de la D6 pour les étudiant(e)s en troisième année de soins infirmiers, comprenant à la fois des cours théoriques et un stage pratique. Dans le cadre de ce stage, les étudiant(e)s en soins infirmiers offrent du conseil et des méthodes de contraception aux clientes intéressées lors d’événements de sensibilisation communautaires ou à domicile. La recherche et l’expérience du terrain ont démontré l’acceptabilité de cette approche, qui est aujourd’hui élargie à 187 écoles de soins infirmiers sur les 717 que compte le pays. La présente étude s’appuie sur un processus d’évaluation conduit à des étapes antérieures de la mise à l’échelle du présent modèle, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Health Policy and Planning (Ntabona et al., 2021). Il s’agit là d’une évaluation de programme, plutôt que d’une simple recherche.
Les objectifs de cette recherche sont les suivants :
- Documenter la mise à l’échelle du modèle utilisant les écoles de soins infirmiers pour la distribution des contraceptifs au niveau communautaire en RDC, en nombre de provinces couvertes, pourcentage d’écoles participantes par province, nombre total d’étudiant(e)s formé(e)s à la planification familiale par an, et contribution à l’adoption de la contraception mesurée par l’Année Protection Couple (APC) et l’utilisation contraceptive moderne estimée (Cahill et al., 2021).
- Évaluer différents domaines de la mise à l’échelle sur la base des six piliers du renforcement des systèmes de santé selon l’OMS, et d’autres facteurs pertinents, du point de vue des parties prenantes ; et
- Identifier les points forts du modèle et les domaines pouvant être améliorés en prévision de sa mise à l’échelle dans d’autres provinces.
Cette étude utilisera des méthodes mixtes (enquêtes téléphoniques, entretiens approfondis avec des informateurs/ices clés, groupes de discussion et interviews de sortie des clientes) pour collecter des informations auprès de différentes parties prenantes sur le modèle. La collecte des données débutera après avoir reçu l’autorisation du Comité d’éthique de l’ESPK et de celui de l’Université de Tulane (section biomédicale). La collecte des données sera conclue sous trois mois et les données seront analysées d’ici novembre 2023.
Modèle basé uniquement sur l’approche Momentum
Momentum a élargi le modèle susmentionné en (1) offrant un paquet intégré de services, conseils et références en matière de planification familiale (PF), santé maternelle et infantile (SMI) et nutrition ; (2) en ciblant non seulement les jeunes mères de 15-24 ans et leurs partenaires hommes, mais aussi les influenceurs et influenceuses clés des ménages ; et (3) en traitant des dynamiques de genre qui pourraient limiter l’autonomie des nouvelles mères dans leur prise de décision. L’intervention Momentum a été mise en œuvre entre septembre 2018 et janvier 2020, à travers des visites à domicile, des causeries (ou sessions éducatives en groupe), et des activités de communication pour le changement social et des comportements ciblant la communauté au sens large et les influenceurs/euses clés des nouvelles mères. Les études d’impact ont montré que, chez les utilisatrices de la contraception moderne, Momentum a eu un impact positif important sur (a) la réception de conseils en planification familiale, (b) l’obtention de méthodes contraceptives de la part d’agents de santé à base communautaire, (c) le choix informé, et (d) l’utilisation actuelle de l’implant contraceptif en comparaison à d’autres méthodes modernes (Gage et al., 2023). Chez les partenaires hommes des nouvelles mères, Momentum a eu un impact important sur (a) les connaissances d’au moins trois signes de danger obstétriques, (b) les connaissances d’au moins trois signes de danger chez le nouveau-né ; et sur l’implication des hommes dans (d) les soins prénatals, (e) la planification des naissances, et (f) les soins du nouveau-né (Gage et al., 2022).
Depuis septembre 2022, les chercheurs et chercheuses de l’Université de Tulane, en collaboration avec la D6 et la D10 (la direction chargée des familles, des enfants et des groupes spécifiques) pilotent un programme de formation intégrant l’approche Momentum pour les étudiants(e)s en soins infirmiers et les apprenti(e)s sage-femmes dans 11 écoles de soins infirmiers à Kinshasa. L’élément de l’évaluation focalisé sur Momentum vise à :
Identifier les difficultés rencontrées par les enseignants(e)s pendant la mise en œuvre du programme de formation intégré de Momentum.
Examiner les facteurs affectant la performance des étudiant(e)s en soins infirmiers/apprenti(e)s sage-femmes dans le cadre du programme intégré de Momentum et de son stage dans la communauté impliquant l’offre de services intégrés, conseils et références en matière de planification familiale post-partum (PFPP) et santé maternelle et infantile (SMI) + nutrition aux femmes enceintes et aux nouvelles mères. Identifier les actions nécessaires pour améliorer et réussir l’expansion du programme de formation en soins infirmiers intégrant l’approche Momentum dans toute la RDC.
Leave A Comment