Lancement du livre “50 ans de planification familiale en République démocratique du Congo : Une quête acharnée du progrès”
- Home
- Lancement du livre “50 ans de planification familiale en République démocratique du Congo : Une quête acharnée du progrès”
Categories
Tag Cloud
Lancement du livre de Jane Bertrand “Fifty Years of Family Planning in the DRC : the Dogged Pursuit of Progress” (lancement du livre “50 ans de planification familiale en République démocratique du Congo : Une quête acharnée du progrès”) ce 05 juin 2024 au Fleuve Congo Hôtel à partir de 09h.
Rappelons que Jane T. Bertrand, PhD, MBA, a travaillé et travaille comme investigatrice principale de la plupart des projets de planification familiale (PF) en cours à Tulane. Elle travaille sur la mise en place des stratégies, assurance d’une gestion efficace, et la recherche des investissements supplémentaires dans le domaine de la PF en RDC. Elle dirige également de recherches spécifiques destinées à comprendre la dynamique contraceptive et l’efficacité des programmes.
Ce livre retrace cinq décennies de lutte pour introduire le planning familial dans l’un des pays les plus vastes et les plus complexes de l’Afrique subsaharienne : la République démocratique du Congo (RDC).
L’histoire du planning familial en RDC (anciennement Zaïre) s’articule autour d’événements politiques, sociaux et économiques majeurs. Le livre analyse les réalisations et les échecs de cinq décennies de travail programmatique. Le discours de 1972 du président Mobutu sur les naissances désirables a ouvert la voie à des programmes organisés de planification familiale, qui ont pris un essor considérable dans les années 1980 malgré les normes sociétales favorisant les familles nombreuses. Deux pillages et un conflit armé ont paralysé le travail de développement pendant la décennie des années 1990, et le planning familial a été l’un des nombreux programmes de santé publique qui ont lutté pour regagner le terrain perdu dans les années 2000. Grâce à de nouveaux donateurs et à de nouvelles agences de mise en œuvre, les années 2010 ont été marquées par une expansion rapide des programmes et une amélioration des stratégies. En 2018, le planning familial fonctionnait comme une machine bien huilée. Mais les progrès sont fragiles. Le livre se termine en retraçant les effets délétères de la période coloniale sur les programmes contemporains et l’utilisation individuelle des contraceptifs. Il pose des questions difficiles sur le financement des donateurs. Enfin, il détaille les six conditions nécessaires pour accélérer les progrès en matière de planification familiale en RDC, dans le but de fournir à des millions de Congolais et Congolaises les moyens de contrôler leur propre fécondité.
Ce livre intéressera les chercheurs et les praticiens du développement et de la santé publique, ainsi que les historiens de la République démocratique du Congo.
Procurez-vous ce livre en cliquant ici
La mission principale principale du CRPK est de mener des recherches de qualité afin d’adresser les problèmes majeures de santé publique en RDC et dans le monde.
Nous Contacter
Ecole de Santé Publique, Faculté de Médecine, Université de Kinshasa, RD Congo
Call: +243 815 800 288
Email: info@crpk.org
Leave A Comment